lundi 10 septembre 2007

Des images HDRI maison

HDRI ? C'est l'acronyme de High Dynamic Range Imaging, ou imagerie à large gamme dynamique. Et ça sert à quoi ? Eh bien à faire des images de incroyables avec un appareil photo, ou en fait plutôt beaucoup plus crédibles que la normale. Pourquoi ? Simplement parce que les appareils photo actuels ne peuvent enregistrer tous les détails que perçoivent l'oeuil humain (il commence par contre à exister des appareils qui utilisent cette technologie par défaut). Nous nous adaptons continuellement à la luminosité de la zone de notre champ de vision sur laquelle nous portons notre attention. Or un appareil photo traditionnel est obligé de calibrer sa gamme d'intensité sur une zone restreinte, que l'utilisateur doit choisir par avance.
La solution ? Prendre plusieurs clichés de la même scène, avec des ouvertures d'iris (ou F-Stop) différentes, afin de capturer les détails de chaque gamme de luminosité. Ensuite l'utilisation d'un logiciel tel que QTPFSGUI permet de combiner ces images en une scène à couper le souffle. Il existe un excellent tutorial qui explique toutes les étapes nécessaires à devenir le prochain dieu de la photo.
Il faut évidemment un trépied, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle. Dès que je pourrai créer une telle image je vous en ferai part.
(Un grand merci à Wikipedia pour ces images !)

Aucun commentaire: